Test de filtration « Test Büchner »

Les industriels à la recherche d’une solution de filtration sous vide ont besoin de sécuriser leur projet

Pour cela HASLER Group met à la disposition de ses clients des essais de filtration, connus sous le nom de « Test Büchner ».

Dimensionner votre procédé de séparation liquide/solide

Grâce à notre base de données qui contient les résultats des essais de séparation liquide/solide pratiqués depuis de nombreuses années, nous avons les compétences nécessaires pour aider nos clients à dimensionner leur équipement de séparation liquide/solide de façon optimale.
Les tests en laboratoire sont effectués à chacun des projets, fournissant une vaste source d’informations disponibles dès la phase initiale du test. Plusieurs types de toile peuvent être utilisés en fonction de la matière à filtrer. On distingue trois types de toiles filtrantes en fonction :

  • du tissage (mono-filament, multi-filament, double couche)
  • de la matière utilisée (polypropylène, polyamide, polyester).

Besoin d'informations supplémentaires ?

Bien choisir sa toile

Afin de choisir la toile la mieux adaptée pour votre application, Hasler Group met à disposition une très grande sélection de toiles . Le choix de la toile est très important pour la suite des essais. Il se fait en fonction des paramètres suivants :

  • Taux de filtration (Kg/h/m²)
  • Qualité des filtrats (quantité de solide en suspension)
  • Décharge gâteau (colmatage ou non)
  • Propriétés mécaniques et tenue dans le temps
  • Perméabilité de l’air pour l’humidité du gâteau

Toujours en quête d’innovation HASLER Group propose aussi des toiles mécaniques, permettant de limiter les phénomènes de traction, de tension, voir de casse, par là de diminuer les temps d’arrêt grâce à une meilleure longévité.

Sélectionner le filtre le mieux adapté à votre procédé

Filtre à bande, filtre à tambour ou filtre à table, en fonction de vos contraintes environnementales, d’encombrement, ainsi que les caractéristiques de votre produit.

Du point de vue du procédé, ce test de filtrabilité permet de définir l’épaisseur du gâteau, le média filtrant, la clarté des filtrats ainsi que la quantité d’eau nécessaire au lavage. Cette approche empirique permet d’évaluer et déterminer la taille du filtre et des accessoires (pompe à vide, ballon…). Chaque test est personnalisé et pour chaque application, nous étudions un large éventail d’éléments:

  • Caractérisation de la suspension : masse et épaisseur
  • Efficacité du lavage pour éliminer les impuretés contenues dans le gâteau
  • Efficacité de séchage sur le filtre afin de diminuer l’humidité du gâteau pour réduire les coûts énergétiques.

L’extrapolation industrielle est l’une de nos spécialités, c’est pourquoi nous prenons en compte l’ensemble des opérations de filtration. Une fois cette opération terminée nous sommes capable de mesurer la filtrabilité du produit qui nous permettra de dimensionner l’unité de filtration en fonction des objectifs de production du client.

Ainsi nous pouvons anticiper les risques de production, assurer la capacité de production ainsi que les coûts d’exploitation associés à votre projet. Enfin, cela permet de sécuriser nos équipements car chaque composant de notre équipement de filtration sous vide est adapté aux besoins individuels de nos clients pour garantir des performances optimales.

Vous pouvez effectuer un essai de filtration dans notre laboratoire ou sur votre site pour dimensionner l’équipement adapté à votre procédé. Les ingénieurs qualifiés de HASLER Group vous accompagnent dans la mise en route de votre filtre et la formation de vos équipes. Pour cela et pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à nous contacter !