Chimie fine

L’industrie chimique consiste à fabriquer des produits par synthèse moléculaire contrôlée, c’est donc un dispositif de type « process » dans lequel les matières premières subissent une transformation chimique en plus d’une transformation physique.

En 2014, le chiffre d’affaires de l’industrie chimique mondiale s’est élevé à 3 232 milliards d’euros, en hausse de 2,6 % en valeur par rapport à 2013. En raison de la baisse des prix des produits chimiques, la progression des ventes a été de 3,5 % en volume, soit au-dessus de la croissance économique mondiale. Par région, l’activité chimique a suivi de près les évolutions économiques des pays. Elle a également profité de la bonne tenue du commerce mondial, les échanges de produits chimiques (exportations et importations) augmentant de 2,3 % en volume en 2014 par rapport à 2013. En Asie, la production chimique a continué d’augmenter fortement (+5,1 % en valeur) tirée par une croissance significative en Chine (+10,3 % en valeur). A l’inverse, le secteur en Corée du Sud a enregistré une légère contraction (-0,4 % en valeur).

Voici les équipements HASLER Group dédiés à la chimie fine:

agitateurs pour l'industrie de la chimie

Agitateurs pour la chimie Lumpp®

L’agitateur est un équipement phare de production dans l’industrie de la chimie. De manière générale, les produits sont réalisés dans des réacteurs de taille variable à l’aide d’agitateurs. De plus les procédés de production sont multiples, les produits réalisés de rhéologie très variables. Pour répondre aux exigences du milieu, LUMPP® vous propose :

  • ses agitateurs verticaux avec étanchéité
  • ses agitateurs personnalisés

Ces agitateurs sont équipés de mobiles à hautes performances pour travailler dans tout type de milieu. LUMPP® dimensionne spécifiquement ces équipements en fonction du travail à effectuer : Réaction, homogénéisation, dispersion de gaz, cisaillement, mélange à haute viscosité…

Pour aller plus loin dans la compréhension du process, Lumpp® peut vous proposer une simulation numérique (CFD) afin de définir au mieux l’équipement parfaitement adapté à vos conditions de service.

Nos équipements sont aptes à travailler dans des cuves pluridisciplinaires et à volumes variables. Nous adaptons nos délais en fonction des besoins spécifiques de votre projet. La maintenance des garnitures mécaniques est facilitée par notre système de démontage rapide hydraulique.

En fonction de l’environnement, il est certifié ATEX pour la zone demandée.

Agitateurs industriels pour la chimie
Agitateurs verticaux
Agitateurs Personnalisés

Filtre à bande sous vide horizontal Filtre Philippe®

En 1947, nous avons commercialisé le premier filtre horizontal sous vide filtre PHILIPPE® sur le marché. Depuis, nous continuons à optimiser les besoins de nos clients, avec des systèmes de filtration rentables conçus pour durer et reconnus pour leur fiabilité. Avec plus de 500 unités de filtration installées dans le monde, nous possédons un large référentiel d’applications. Une vigilance permanente est observée à chaque étape. De la production en usine jusqu’à l’assemblage final de votre installation.

Filtres PHILIPPE®

Malaxeurs Guittard® MX series

Les systèmes Malaxeurs GUITTARD® équipés de bras en Z sont d’une une conception particulièrement robuste et fiable. Idéal pour relever les défis du mélange des matériaux à haute viscosité. Qu’il s’agisse de mélanger des adhésifs, des céramiques, des colorants / pigments, des lubrifiants, des pâtes métalliques, des produits alimentaires, des mélanges à mouler, du caoutchouc, des explosifs, des produits pharmaceutiques, nous disposons du système de mélange en batch adapté à votre application.

Malaxeurs GUITTARD® MX série

Filtre à tambour sous vide rotatif : Filtre Vernay®

Si votre application nécessite un minimum d’espace et un faible investissement, les unités de filtration sous vide et rotatifs de la marque filtres VERNAY® sont une conception simple avec peu de pièces mobiles, assurant une longue durée de fonctionnement et un temps de fonctionnement maximal. La flexibilité est la clé du filtre VERNAY® avec le choix de :

  • différents modes de décharge
  • de cellules du tambour
  • du matériel de construction et de conception

Personne n’offre autant de choix et répond aussi bien à vos contraintes de procédé. Le principal avantage du filtre rotatif Filtres VERNAY®, outre ses coûts de fonctionnement et d’entretien faibles, est son rapport entre l’espace au sol et la surface de filtration. Avec des unités disponibles jusqu’à 480 m², Filtres VERNAY® est la meilleure solution pour la production continue de solides élevés avec de grandes zones de filtration.

Filtres Vernay®
Processingt : solution de mélange en continu

L’ultime solution de processing : UCP™

Les équipements UCP™ sont conçus pour mélanger, malaxer et extruder les matériaux à haute viscosité. Ils sont également idéaux pour les réactions chimiques, la polymérisation, la cristallisation et d’autres contraintes de mélange exigeantes où les matériaux peuvent atteindre des chauds et froids extrêmes ou plusieurs millions de centipoises de viscosité. L’UCP™ convient parfaitement aux applications à débit élevé et offre de nombreux avantages par rapport aux solutions traditionnelles de mélange, notamment le batch, ou traitement par lots.

UCP : LA solution de mélange en continu
UCP