Traitement de l’eau

Qu’est ce que le traitement des eaux ?

L’eau, ressource fragile, est indispensable en tout point. Le traitement des eaux usées constitue un enjeu majeur de santé publique en France et dans le monde. Le traitement des eaux se définit par le processus d’élimination des contaminants (organiques et minéraux) d’une eau d’origine urbaine ou industrielle. Pour la remettre dans le circuit de réutilisation, elle aura besoin de subir un ou plusieurs traitements physico-chimiques variant selon son utilisation finale, potable ou non. L’eau traitée est destinée à la consommation ou à l’usage industriel et municipal.

Les spécifications du milieu concerné et le marché du traitement des eaux

Il y a de plus en plus d’eaux usées à traiter dans le monde et le traitement des eaux est donc un enjeu à court, moyen et long terme. Le processus de traitement des eaux nécessite ainsi un fonctionnement en continu et intervient sur des liquides clairs comme sur des boues. Les équipements fonctionnant dans ce process doivent donc faire face à des rhéologies très variées, du milieu le plus fluide au plus visqueux.

Cet environnement nécessite la modularité des équipements utilisés qui se voudront simples, efficaces et économiques.

Les  étapes de mélange du traitement de l’eau

Les agitateurs LUMPP® sont conçus pour travailler en coagulation, floculation, neutralisation, fabrication de lait de chaux, etc. 24 heures sur 24, 365 jours par an. Chaque agitateur est dimensionné pour répondre au besoin spécifique de l’application. Si l’environnement le nécessite, LUMPP® peut vous proposer ses agitateurs certifiés ATEX.

Notre volume de production vous permettra d’acquérir nos équipements aux meilleurs prix du marché et nos équipes de réalisation sauront vous proposer nos équipements dans le délai adapté à ce marché et à vos contraintes. Profitant d’une réelle expérience et d’une reconnaissance au niveau international, nous avons la possibilité de vous livrer partout, dans toutes les zones géographiques tout en conservant la même efficacité et la même garantie. Nos équipes de supervision rompues à un environnement international sauront également vous accompagner localement.
Pour toute demande, contactez-nous, nous vous répondrons avec le plus grand soin.

Une gamme d’hélices à haute performance

LA
LB
LC

Variateur de fréquence LUMPP pour agitateur industriel

Le module de surveillance et de contrôle HASLER Group, vous permet de contrôler et d’optimiser les performances de l’agitateur. Cela contribue à prolonger la durée de vie de celui-ci et détecter en amont tout besoin de maintenance.
Options :

  • Sondes PTC
  • Moteur + Réducteur
    (demande spécifique)
  • Plaque ajusteur de niveau

Nos solutions et équipements LUMPP®

Pour ce faire, nous vous proposons nos agitateurs sans étanchéité, notre gamme d’agitateurs à entrée latérale, notre gamme de mobiles adaptés au traitement des eaux, ainsi que nos digesteurs. L’équipe de HASLER Group saura aussi adapter vos équipements à l’environnement adéquat suivant votre cahier des charges.

Agitateurs verticaux sans étanchéité
Agitateurs à entrée latérale
Digesteur station de traitement de l'eau
Digesteurs
Coagulation dans la procédé de traitement des eaux

Coagulation

Le procédé de coagulation consiste en une adjonction de produits dans l’eau pour éliminer toutes les charges entre les particules. Chlorure Ferric, Sulphate d’aluminium par exemple. On ajoute aussi des Polymers qui permettront ensuite la flocultation. Lors de cette étape, un mélange rapide est nécessaire.

Floculation ou maturation

Ici, les polymères entrent en action pour permettre l’agglomération des particules entres elles. On cherche à créer les plus gros flocs possibles. Une agitation moyenne à lente est nécessaire pour promouvoir la formation de ces flocs tout en évitant leur destruction par cisaillement.

Neutralisation

Neutralisation

La neutralisation a pour but de rendre neutre l’eau pour permettre les opérations de coagulation ou floculation par l’ajout de chaux, de soude ou de carbonate de sodium. Le pH de l’eau doit être à 7
Nombre d’Agitation = 4.

Les boues

Boues

Les étapes de coagulation, de floculation et de neutralisation produisent beaucoup de boues qui contiennent une large proportion de produits organiques plus ou moins liquides qu’il faut traiter. L’objectif étant d’en réduire le volume pour limiter les quantités à stocker