Perspectives industrielles
Agitation

Agitateurs pour les bassins de traitement d’eau municipale ou industrielle

En France, il existe 33 900 stations d’eau potable et 22 000 stations d’épuration. Celles-ci ont pour objectif d’atteindre un bon état à l’horizon 2027, dans le contexte de la directive-cadre sur l’eau réalisée en l’an 2000. Cette directive pousse les acteurs à mieux traiter l’eau. Afin d’accompagner les stations d’eau potable et d’épuration dans cette mission, LUMPP® propose des solutions d’agitation à chaque étape du procédé de traitement de l’eau. Avec in-fine l’objectif d’optimiser le rendement des stations en améliorant la consommation des agitateurs dans les bassins.

Hélices LUMPP® pour les bassins de traitement des eaux municipales et industrielles.

LUMPP fabricant d'agitateur propose différents profils d'hélice profilées performantes

Hélice d’agitateur LUMPP.

Des profils d’hélices différents pour différents mélanges.

Les mobiles d’agitation adaptés à chaque étape du procédé de traitement de l’eau

  • Hélice LA

    L’hélice de type LA est un mobile d’agitation particulièrement bien adapté aux cuves de stockage d’eau. En effet, son faible empiétement, la petite surface ainsi que l’inclinaison légère de ses pales offrent une configuration idéales aux agitations douces. L’arrangement de ses pales peut proposer un cisaillement élevé. C’est pourquoi, dans le cas du traitement de l’eau, l’hélice LA est un équipement très bien adapté à la préparation du lait de chaux, par exemple. (Voir les 5 étapes du traitement de l’eau)
    L’hélice type LA dimine les fi lasses
    accrochées.

  • Hélice LB

    L’hélice de type LB présente des caractéristiques hydrauliques très flexibles. Dédiée aux agitations moyennes à fortes, l’hélice LB est utilisée – dans le procédé de traitement de l’eau – pour la floculation, la préparation de réactifs, ainsi que la neutralisation. (Voir les 5 étapes du traitement de l’eau)

  • Hélice LBS

    La LBS est une variante de l’hélice LC, avec une inclinaison supérieure par rapport à l’horizontal qui débite et permet de développer un débit renforcé.

  • Hélice LC

    L’Hélice type LC propose un flux principalement axial, avec une surface moyenne. Souvent proposée – dans le cas du traitement de l’eau – pour la mise en suspension de solides dont la concentration est inférieure à 10%, l’hélice type LC possède une bonne capacité d’homogénéisation. Très homogène, elle peut être utilisée dans toutes les étapes du traitement de l’eau, notamment pour des bassins de coagulation, floculation et de neutralisation.

Equipements pour le traitement de l’eau



HASLER Group, à travers la marque LUMPP® propose 3 types d’agitateurs :

Les agitateurs à entrée latérale.

Les agitateurs verticaux sans étanchéité sont équipés de moteurs électriques associés à un réducteur d’un puissance entre 0,55 et 45 kW. La vitesse du moteur varie entre 200 et 400 tours par minutes. la longueur d’arbre jusqu’à 6 000 mm et le diamètre du mobile peut aller jusqu’à 850 mm. (Voir la fiche technique des agitateurs à entrée latérale)

Les agitateurs verticaux sans étanchéité.

Les agitateurs à entrée latérale sont des petits agitateurs équipés de moteurs électriques associés à un réducteur d’un puissance entre 0,18 et 30 kW. La vitesse du moteur entre 1500 et 10 tours par minute. La longueur d’arbre jusqu’à 6 000 mm et le diamètre du mobile peut aller jusqu’à 5 000 mm. (Voir la fiche technique des agitateurs verticaux sans étanchéité)

Les digesteurs.

LUMPP® propose des digesteurs pour les stations qui souhaitent s’équiper d’une unité de traitement tertiaire avec une unité de méthanisation par voie liquide. Equipés de moteurs électriques associés à un réducteur d’un puissance allant jusqu’à 37 kW, les digesteurs sont de grands agitateurs avec de très grandes palles ! Nous fabriquons des mobiles d’agitation allant jusqu’à 3500 mm, les arbres d’agitation du mobile vont jusqu’à 25 mètres. L’étanchéité de la cuve est assurée par garde hydraulique sans pièce d’usure. Enfin, ces équipement répondent à la norme ATEX.

Equipements en option pour le traitement de l’eau

Options pour faciliter le montage et la maintenance de votre agitateur.
  • Sondes PTC
  • Moteur + Réducteur (demande spécifique)
  • Plaque ajusteur de niveau
  • Fixation avec châssis à double embase
Variateur de fréquence : pour contrôler et optimiser les performances de votre agitateur, particulièrement pour les postes de floculation.

 

Vous avez un projet ? Envoyez-nous votre cahier des charges

La CFD pour un dimensionnement adapté ​à votre procédé

Préparer la simulation

  • Donner la géométrie exacte
  • Fixer les modèles rhéologiques

Paramétrer le bon maillage

  • Assurer le bon niveau de précision
  • Optimiser le temps de calcul

Vérifier le résultat

  • Amplitude des vitesses
  • Ligne de flux
  • Amplitude de pression
  • Toute valeur physique qui peut aider à comprendre la dynamique du fluide

Analyse et exploitation du résultat pour définir la bonne solution de mélange

Exemple de modélisation par CFD pour une cuve de floculation

Pourquoi choisir LUMPP® ?

Faites confiance aux agitatoristes LUMPP®

Merci de nous avoir lus ! Confiez-nous dès à présent votre cahier des charges, vous ne serez pas déçu !

Veuillez s’il vous plaît compléter le formulaire ci-dessous