Actualités

colles-mastics

.
Publié le : 03 août 2020
Hasler Group

La fabrication de colles et de mastics

Historiquement, le Processing est une activité reprise par HASLER Group en 2012 lors de l’acquisition de RPA Process, entreprise qui avait à son compte plus de 50 ans d’expérience dans ce domaine.

L’affaire débute il y a quelques années, lorsqu’un appel d’offre pour un gros malaxeur bras en Z est lancé par un acteur majeur des activités de mastic, implantée à l’international et basée en région parisienne. HASLER Group étudie, dans un premier temps, l’appel d’offre mais renonce à développer une solution sur un malaxeur batch. HASLER Group propose en revanche de rebondir sur ce besoin et d’étudier un équipement en continu pour remplacer le malaxage en batch, ce qui constitue une innovation dans ce secteur. Des essais sont alors réalisés sur le sujet. Le challenge était de réussir, dans un temps de séjour limité, à produire une recette complexe.

Dans un premier temps, HASLER Group vend 3 essais puis obtient l’accord d’une réalisation de projet, qui comprend des études de faisabilité et des dimensionnements industriels. Les premiers résultats partiels sont positifs puisque l’équipement est techniquement et économique intéressant pour le client. ces résultats encourageants conduisent à la poursuite du projet. HASLER Group a profité de cette étude pour investir dans de nouveaux moyens de laboratoire et renforcer ainsi ses capacités de tests. Après deux années d’essais, l’entreprise donne son accord pour développer un site pilote qui va permettre de réaliser des tests et des échantillonnages, dans le but de produire des lots à tester auprès de leurs clients. Le challenge était de savoir passer d’un équipement laboratoire à un équipement pilote puis à un équipement industriel tout en respectant les changements de volume.

Le client achète donc un équipement pilote. Ce pilote doit être conforme aux conditions de la vente et ces performances doivent les respecter. Le but est de réaliser des produits finit en phase d’échantillonnage pour ensuite pouvoir fournir des lignes industrielles.

*UCP = Ultimate Continuous Processor

L’UCP est un malaxeur en continu qui a l’avantage de malaxer des mélanges très visqueux avec une vitesse lente, pas de pression et une gestion du temps de séjour pour obtenir la pâte idéale.

Intérêts techniques de l’UCP :

  • Résiste à l’abrasion
  • Permet de réaliser des mélanges plutôt difficiles
  • Permet de réaliser des mélanges de pates très visqueuses et très être efficace sur ce mélange (= homogénéisation et dispersion dans un mélange visqueux), donnant une meilleure stabilité dans le temps du produit fini
  • Permet de débuller de manière efficace des produits visqueux avec un temps de séjour faible
  • Réalise du process continu et s’intègre dans une logique de lean manufacturing (produire de A à Z sans interruption)
  • Garantit le respect de la formule en sortie d’équipement

Le passage à une ligne continue va permettre au client d’augmenter ses capacités de production dans le même espace que celui utilisé en batch et de développer des recettes plus complexes. Cela va aussi lui permettre de réaliser des économies considérables et d’avoir un retour sur investissement élevé. Le résultat sera de produire autrement que la manière dont le client produit aujourd’hui.

Ce projet a demandé beaucoup de temps de développement et est toujours en cours.