Dialoguez avec un expert du malaxage des pâtes d’anode

La pertinence des malaxeurs en continu pour la fabrication des pâtes d’anode

Il y a 6 ans, la production de batteries était très orientée vers l’Asie et il n’y avait pas de réel moteur européen. La prise de conscience de l’enjeu de production de batteries en Europe, renforcée par les scandales dans le milieu automobile, a conduit au développement d’actions fortes pour l’étude et la production de batteries en Europe. Progressivement, l’Europe cherche à accroitre son indépendance dans ce domaine. Ceci à créer une opportunité pour HASLER Group de proposer sa solution de malaxage en continu pour l’élaboration des composants des nouvelles batteries.

Le marché batterie est un marché très large et très segmenté : le marché le plus visible et le plus imposant est constitué des batteries à destination de l’automobile et justifie à lui seul bons nombres des projets de giga factory.  Bien entendu, d’autres marchés majeurs existent, tels que l’électronique, le stockage d’électricité, l’industrie militaire ou encore la mobilité au sens large. Maintenant, ce marché, très dynamique, est bousculé par un besoin permanent de gain de performance et de réduction des coûts.

Aujourd’hui, l’essentiel de la production des pâtes de batteries est réalisé en batch. Il existe donc un véritable challenge pour HASLER Group qui vise à substituer notre malaxeur en continu UCP à ce type de production.

Grâce à l’UCP, on peut produire des pâtes d’anodes et de cathodes, des électrolytes sous forme de gel ou encore des séparateurs de batteries sous forme de polymère ou en céramique. Le passage au processus continu est donc un vrai plus pour les fabricants de cellules de batterie.

Intérêt technique de l’UCP :

  • Résiste à l’abrasion
  • Permet de réaliser des mélanges plutôt durs
  • Permet de réaliser des mélanges de pates très visqueuses et très être efficace sur ce mélange (= homogénéisation et dispersion dans un mélange visqueux)
  • Réalise du process continu et s’intègre dans une logique de lean manufacturing (produire de A à Z sans interruption)
  • Garantit les proportions définies au préalable

Le passage au processus continu sera un atout pour la production de batterie lorsqu’il permettra d’avoir un meilleur rendement économique, c’est-à-dire des coûts de production plus faibles, et une meilleure maitrise technique, c’est-à-dire développer des recettes plus complexes avec un indice de fiabilité élevé. Cela va aussi mener vers l’automatisation du processus et vers la réduction des stocks.

Il y a peu, HASLER Group s’est rapproché d’une start-up qui souhaitait ouvrir une usine en Europe pour la fabrication de batterie. A la suite de ce rapprochement, des tests en laboratoire chez HASLER Group ont été réalisés pour définir les caractéristiques techniques nécessaires à l’UCP sur ce marché. HASLER Group travaille par ailleurs en collaboration avec plusieurs acteurs européens de premier rang pour développer de grands projets.

HASLER Group a gagné en expertise et en savoir-faire sur le marché des batteries, notamment dans la fabrication de pâtes d’anodes et de cathodes, et su développer des compétences sur ce secteur, le tout en process continu. la parfaite maitrise d’HASLER Group du module mélange-dosage-commande constitue un véritable atout pour le développement des usines de demain.

Historiquement, le Processing est une activité reprise par HASLER Group en 2012 lors de l’acquisition de RPA Process, entreprise qui avait à son compte plus de 50 ans d’expérience dans ce domaine. RPA Process avait déjà de l’expérience dans les batteries, avec deux UCP utilisés pour leur fabrication.

*UCP = Ultimate Continuous Processor Machine.
L’UCP est un malaxeur en continu qui a l’avantage de malaxer des mélanges très visqueux avec une vitesse
lente, pas de pression et une gestion du temps de séjour pour obtenir la pâte idéale.

En savoir plus sur l’UCP = Ultimate Continuous Processor