L’UCP a une très bonne performance coût/débit de production, les pièces détachées s’usent moins vite que les technologies continuent concurrentes, ce qui représente une économie substantielle pour les utilisateurs, tout en étant économe en énergie.
Fabriquer en continu des céramiques techniques pour support de catalyseur
Historiquement, le Processing est une activité reprise par HASLER Group en 2012 lors de l’acquisition de RPA Process, entreprise qui avait à son compte plus de 50 ans d’expérience dans ce domaine.
L’affaire débute il y a près de 13 ans dans le sud de la France : une entreprise française, implantée à l’international sur le secteur de la pétrochimie, cherche un nouvel équipement capable de garantir une certaine capacité de production. Le but de l’entreprise était d’acquérir un équipement de malaxage pour support de catalyseurs. Dans un premier temps, l’entreprise va louer un UCP 125 chez HASLER Group, qui va progressivement s’accompagner d’une commande d’un UCP, après validation de l’intérêt de l’équipement pour l’entreprise.
En amont, plusieurs essais de mélange avaient été réalisés en laboratoire pour vérifier l’efficacité de la machine. L’objectif était alors de mettre en place une ligne de flux complet, qui viendrait s’associer à une extrudeuse pour mise en forme finale. Dans ce projet, HASLER GROUP participe à la fabrication de la pièce en céramique pour le support catalyseur et assure la préparation de mélange à base d’alumine, domaine d’expertise de HASLER GROUP.
HASLER Group a su fournir un équipement avec la capacité souhaitée, un bon rendement, une bonne qualité de mélange, tout en maintenant un coût de maintenance et cout opératoire faible, le tout en mélange continu. La productivité de l’usine a donc été améliorée grâce à cette nouvelle machine.
Intérêts techniques de l’UCP :
- Résiste à l’abrasion grâce à une vitesse de rotation maîtrisée
- Permet de réaliser des mélanges très difficiles
- Permet de réaliser des mélanges de pâtes très visqueuses (plusieurs millions de centipoises) avec une qualité de dispersion et d’homogénéisation adéquate
- Réalise du process continu et s’intègre dans une logique de lean manufacturing (produire de A à Z sans interruption)
- Garantit parfaitement les proportions définies au préalable de la formule
Le passage à une ligne continue, telle que l’achat d’un UCP est très bénéfique pour le client.
En effet, l’UCP a une très bonne performance coût/débit de production, les pièces détachées s’usent moins vite que les technologies continuent concurrentes, ce qui représente une économie substantielle pour les utilisateurs, tout en étant économe en énergie.
Finalement, HASLER Group a su fournir un équipement avec la capacité souhaitée, un bon rendement, une bonne qualité de mélange, tout en maintenant un coût de maintenance et cout opératoire faible, le tout en mélange continu. La productivité de l’usine a donc été améliorée grâce à cette nouvelle machine
*UCP = Ultimate Continuous Processor L’UCP est un malaxeur en continu qui a l’avantage de malaxer des mélanges très visqueux avec une vitesse lente, pas de pression et une gestion du temps de séjour pour obtenir la pâte idéale.