Historiquement, le Processing est une activité reprise par HASLER Group en 2012 lors de l’acquisition de RPA Process, entreprise qui avait à son compte plus de 50 ans d’expérience dans ce domaine.
L’affaire débute il y a quelques années et fait référence au marché du Green cellulose, c’est-à-dire exploiter des ingrédients biosourcés, comme les fibres. C’est un marché en pleine croissance qui vise à remplacer peu à peu les produits issus de la pétrochimie tels que les plastiques. Ces produits biosourcés vont par ailleurs dans le sens de l’élaboration de produits finaux totalement recyclables. Le but est de proposer une solution en continu sur le marché du green cellulose.
L’UCP est une opportunité technique pour un développement technologique ou pour le développement d’une solution innovante.
Plusieurs utilisations sont possibles sur le marché des ingrédients naturels:
- Fabrication de pièces détachées mélange de fibres et de plastique. C’est un procédé très compliqué mais l’UCP permet d’améliorer ce mélange (traite chimique facilité)
- Technique de dissolution
- Solutions alternatives à l’utilisation de solvant pour l’extraction de produits (exemples : huiles essentielles)
- Trouver des substituts de solvants bio et naturels sous forme de gel
- Plasturgie
- Mélange de bois et de plastique
Exemples d’applications : cellulose, biomatériaux, plastiques bio-sourcés, biomatériaux, biomasse (copeaux de bois, sciures, écorces)
Transformer la pâte de celullose grâce à l’extrusion bivis
Le projet naît dans une unité de production de papier, sur le territoire isérois. Pour rappel, le papier est un mélange d’eau et de fibres, qui vont par la suite subir un traitement. Le but de ce projet est de faire évoluer la technologie de production de papier, d’où la proposition d’HASLER Group de passer à un process continu. Pour cette affaire, un UCP 25 est donc vendu pour réaliser des tests avec notre collaborateur : l’UCP apparait alors comme une solution alternative aux solutions de raffinages déjà en place dans la production de papier. C’est un projet de R&D innovant qui est actuellement en cours.
En quoi consiste la capacité de l’UCP à produire plus à moindre coût ?
Optimiser les rendements de production passe par la réduction de la consommation d’eau, la diminution de la part des réactifs, de la consommation énergétique de toute la ligne de production. L’UCP a ici fait ses preuves et dans le futur, il y a de fortes possibilités d’un passage à un plus gros UCP pour le tester sur de gros volume, et ainsi mettre en place un cahier des charges pour adapter l’UCP à ce marché.
l’UCP est un malaxeur en continu qui a l’avantage de malaxer des mélanges très visqueux avec une vitesse lente, pas de pression et une gestion du temps de séjour pour obtenir la pâte idéale.
Intérêt technique de l’UCP :
- Résiste à l’abrasion
- Permet de réaliser des mélanges plutôt durs
- Permet de réaliser des mélanges de pâtes très visqueuses et très être efficace sur ce mélange (= homogénéisation et dispersion dans un mélange visqueux)
- Réalise du process continu et s’intègre dans une logique de lean manufacturing (produire de A à Z sans interruption)