Échangez avec notre spécialiste des additifs alimentaires

Les additifs alimentaires : experience, savoir-faire et innovation

Historiquement, le Processing est une activité reprise par HASLER Group en 2012 lors de l’acquisition de RPA Process, entreprise qui avait à son compte plus de 50 ans d’expérience dans ce domaine.

Il y a plus de 5 ans HASLER Group rencontre un consultant à la recherche d’une solution pour la fabrication de granulés avec la technologie de spray schilling. Chez HASLER Group, cette solution fait référence au Novamix, équipement qui agite et arrose progressivement des poudres, procédé très utilisé en cosmétique. L’enjeu pour le client a conduit HASLER Group à développer une solution innovante, pour fabriquer des granulées à destination animale (animaux de ferme). Dans ce secteur des additifs, le but est de développer la notion d’enrobage et de sortir, à la fin du processus, des granulés enrobés. Il s’agit du développement d’un procédé innovant par les équipes d’HASLER Group.

Le principe du changement de procédé : mélanger un principe actif et une matrice, constituer un bloc, que l’on va ensuite casser en continu afin de produire des granulés composés dans tout le volume d’ingrédients parfaitement dispersés et désagglomérés.

Un 1er essai est réalisé dans ce sens. Ce premier test est un succès et une rencontre avec le client final est donc organisée. Par la suite, HASLER Group développe un certain nombre d’essais avec le client pour traduire l’étude en un projet industriel. Pour cela, des tests sont réalisés chez HASLER Group et la vente d’un UCP 50 pilote est réalisée pour que le client développe ses propres tests. Finalement, une ligne industrielle est mise en place pour développer la nouvelle solution.

additiifs alimentaires poiur l'alimentation animale

Entre la phase d’étude et la réalisation, la solution UCP est optimisée pour la spécialiser dans sa fonction d’homogénéisation et de granulation : c’est la première référence dans ce secteur.HASLER Group met donc au point une nouvelle solution spécifique destinée au marché des additifs pour les animaux : le procédé est amélioré pour éviter que de la poudre s’échappe du processus de production, poudre irritante pour l’Homme, et l’enrobage des grains est modifié. Cet enrobage permet de réellement obtenir une dispersion de poudre dans tout le volume.

Machine : l’UCP est un malaxeur en continu qui a l’avantage de malaxer des mélanges très visqueux avec une vitesse lente, pas de pression et une gestion du temps de séjour pour obtenir la pâte idéale.

Intérêt technique de l’UCP :

  • Résiste à l’abrasion
  • Permet de réaliser des mélanges plutôt durs
  • Permet de réaliser des mélanges de pates très visqueuses et très être efficace sur ce mélange (= homogénéisation et dispersion dans un mélange visqueux)
  • Permet une protection efficace d’ingrédients par enrobage dans un temps de séjour très court
  • Réalise du process continu et s’intègre dans une logique de lean manufacturing (produire de A à Z sans interruption)
  • Garantit la précision de la formule

Le passage à la ligne continu sur le secteur des additifs va permettre au client d’avoir un retour sur investissement élevé. De plus, une nouvelle application est mise en place ainsi qu’une solution originale. Pour finir, le passage à l’industriel est un réel succès.

Dans ce projet, HASLER Group se concentre sur une partie de la ligne de production, : dosage solide, commande et UCP. L’amont (stockage) et l’aval (refroidissement et broyage) sont pris en compte par le client.

 

*UCP = Ultimate Continuous Processor
En savoir plus sur l’UCP = Ultimate Continuous Processor