Perspectives industrielles
Agitation

Les 5 étapes du traitement de l’eau

Les étapes de mélange du traitement de l’eau :

1 – Coagulation :

Coagulation dans la procédé de traitement des eaux

Hélice LB, LC, Agitation violente

 

Le procédé de coagulation consiste en une adjonction de produits dans l’eau pour éliminer toutes les charges entre les particules. Chlorure Ferric, Sulphate d’aluminium par exemple. On ajoute aussi des Polymers qui permettront ensuite la flocultation. Lors de cette étape, un mélange rapide est nécessaire.


2 – Floculation ou Maturation :


Ici, les polymères entrent en action pour permettre l’agglomération des particules entres elles. On cherche à créer les plus gros flocs possibles. Une agitation moyenne à lente est nécessaire pour promouvoir la formation de ces flocs tout en évitant leur destruction par cisaillement.


3 – Neutralisation :

Neutralisation

Hélice LA ou LC pour cuve d’agitation de traitement de l’eau – Vitesse d’agitation : moyenne

 

La neutralisation a pour but de rendre neutre l’eau pour permettre les opérations de coagulation ou floculation par l’ajout de chaux, de soude ou de carbonate de sodium. Le pH de l’eau doit être à 7 Nombre d’Agitation = 4.


4 – Boues :

Les boues

Hélices LA, LB, ou LC pour le traitement des boues dans le procédé de traitement de l’eau.

 

Les étapes de coagulation, de floculation et de neutralisation produisent beaucoup de boues qui contiennent une large proportion de produits organiques plus ou moins liquides qu’il faut traiter. L’objectif étant d’en réduire le volume pour limiter les quantités à stocker.


5 – Digesteur :

digesteur-pour-methanisation-station-traitement-de-l-eau300x225

Hélice type LA à agitation lente, pour digesteur dans station de traitement de l’eau

 

Les produits organiques en fermentant produisent du gaz et une concentration des boues, diminuant ainsi de 20% le volume de boue. Les cuves de digestion sont des cuves de 2000 à 6000m3 fonctionnent sur un temps de séjour de 10 à 15 jours.